Lundi 25 mai le professeur principal de la classe Snde 3, M DEMONFORT a emmené ses élèves à une sortie scolaire en Normandie. Le météo était terrible, il y avait des alertes d’orages de Normandie et jusqu’au centre de la France. On était pourtant un peu déçu quand l’orage nous a passés sans trop nous montrer sa force. (Cependant elle l’a fait vers la fin de la journée, mais alors on était tous rentrés et à l’abri.)
Le premier arrête était le manoir de Jean ANGO. En route pour y aller, M DEMONFORT nous donnait des informations très intéressantes sur le paysage normand, l’historie et la fonction des clos masures, les ressources naturels, et comment un phénomène naturel, comme le vent par exemple, était passé d’être un obstacle à devenir un atout.
Dans le manoir, le propriétaire nous a expliqué la fonction de Jean ANGO au dix-septième siècle ; qu’il était un grand armateur, explorateur, qu’il a fourni le roi François 1er des vaisseaux pour faire l’exploration du monde. Grace à son activité, à son amitié du roi François le 1er et à son activité corsaire il est devenu un des hommes le plus riches de la France. Il a donc construit son très beau manoir en Varengeville en pleine style renaissance selon la mode de l’époque.
Notre deuxième arrêt était le cimetière en Varengeville avec son église particulière avec des vitraux contemporains inspiré par le peintre Georges Braques qui est enterré au cimetière. L’église et le cimetière sont situés en haut des falaises avec une très belle vue sur la mer et les falaises tout au long de la côte d’Albâtre.
Nous nous sommes arrêtés à St. Valéry-en-Caux pour manger, et tout à coup les nuages se sont dégagés et le soleil est venu nous dire chauffer. Après une longue chasse aux toilettes, M DEMONFORT a donc autorisé les élèves à acheter de la glace, pourvu qu’ils les finissent avant de monter dans le car. Ce qui était un peu difficile pour quelques-uns (ou –unes).
Finalement on est arrivés à la centrale nucléaire de Paluel qui est situé là parce qu’il y a de l’espace pour la construire, de l’eau pour refroidir les réacteurs et une population faible alors on ne se sent pas trop gêné par la présence d’une central nucléaire. Avec ses quatre réacteurs de 1300 MW, la centrale fournit chaque année près de 30 milliards de KWh (30 TWh), soit 6 à 7% de la production électrique française.
Là on nous a expliqué comment se fait la production de l’énergie nucléaire, ensuite on a fait une visite guidée de l’installation. On aurait peut-être souhaité que l’on ait parlé un peu plus sur les risques qui entrainent les centrales nucléaires. Ici tout semblait tout à fait sûr, in n’y avait aucune raison d’avoir peur de rien.
Une sortie très agréable et très instructive, on est rentrés au lycée Corneille sous un ciel menaçant qui attendait quand-même quelques heures avant d’éclater en pleine colère.
tirsdag 26. mai 2009
Abonner på:
Legg inn kommentarer (Atom)
Ingen kommentarer:
Legg inn en kommentar